Formation menant à l’exercice de métier semi-spécialisé
Clientèle cible :
La Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé s’adresse à des élèves d’au moins 15 ans, qui à la fin du premier cycle du secondaire, ont atteint les objectifs des programmes d’études du primaire en français et en mathématique, sans toutefois obtenir d’unités du premier cycle du secondaire dans ces matières.
Caractéristiques :
D’une durée d’un an, cette formation conduit à un certificat officiel de formation à un métier semi-spécialisé avec mention du métier.
La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé vise à préparer les élèves à faire face aux exigences de la vie en société comme à celles du monde du travail. Durant la portion pratique de la formation, l’élève sera préparé à intégrer le marché du travail et à exercer un métier semi-spécialisé. Il développera ses compétences à travers une alternance travail-études dont une partie sera réalisée à l’école et l’autre en milieu de travail sous forme de stage.
Lien vers le site du Ministère : https://www.education.gouv.qc.ca
Particularités du modèle pédagogique :
La formation est offerte au pavillon le Passage situé sur la rue Delisle à Chicoutimi-Nord. L’horaire de cours est réparti sur 5 jours (du lundi au vendredi). Les élèves inscrits à ce programme ont la possibilité de s’inscrire à des accréditations (ex.ASP Construction, chariot élévateur, RCR, bateau moteur). Ils ont aussi l’opportunité de participer à des contextes pédagogiques variés (ex. hockey, aventure-nature, couture et tricot, arts plastiques, cuisine, billard, échecs) et à vivre des activités de familiarisation avec les centres de formation professionnelle de la région.
Notre programme FMSS offre aux élèves un accompagnement individuel dans les 3 matières de base (mathématiques, français et anglais) ainsi que des stages 2 à 3 jours par semaine dans un métier semi-spécialisé. Les élèves ont accès à une passerelle vers certains DEP avec la réussite de leur secondaire 2 ou vers le prédep pour ceux qui souhaitent poursuivre leur cheminement en secondaire 3.