Programme d’éducation internationale


pei

       Introduction

       Fondements et philosophie

       Concepts fondamentaux

       Programme

       Profil de l’apprenant

       Contextes mondiaux

       Action par le service

       Design

       Projet personnel

       Enrichissement

       Critères d’admission

       Exemples de projets

       Politiques de l’école Charles-Gravel

       Guide méthodologique

       Photos

       Exigences en lien avec le programme PEI

 

 

 

ibo

 

 

Introduction

Qu’est-ce que le programme d’éducation internationale ?

Ce programme, dont le nom officiel est le Programme d’éducation intermédiaire, relève de l’Organisation du baccalauréat international (IB). Il fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion.                         

                            

Fondements et la philosophie

La mission de l’IB est de créer un monde meilleur à travers l’enseignement. Pour y parvenir, l’école aide les jeunes à devenir des citoyens éveillés, responsables et conscients des besoins des autres.

À travers le programme PEI, l’école Charles-Gravel a pour but de contribuer au développement du bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves. Elle fournit des occasions de développer les connaissances, attitudes et compétences dont les élèves ont besoin pour résoudre des situations complexes et agir de manière responsable dans le futur.  Le PEI assure l’ampleur et la profondeur de la compréhension des jeunes grâce à l’étude de huit groupes de matières, dont l’étude de trois langues (français, anglais et espagnol) pour soutenir leur compréhension de leur propre culture et de celle des autres. Le programme permet aux élèves de participer à l’entraide au sein de la communauté par le biais de diverses activités pédagogiques et en participant à des projets de bénévolat et d’implication. Enfin, l’école veut aider les jeunes à se préparer à poursuivre leurs études, à entrer dans le monde du travail et à apprendre tout au long de leur vie.

Pour parvenir au but recherché, le PEI s’appuie sur trois grands principes fondamentaux.

 

Concepts fondamentaux

Ouverture interculturelle

Les programmes de l’IB ne sont pas destinés exclusivement à des établissements scolaires internationaux, indépendants de tout système scolaire national, où l’effectif est composé d’élèves venant d’horizons culturels et linguistiques différents. Ils peuvent être au cœur du projet éducatif d’établissements nationaux où l’effectif est plutôt homogène. Le concept d’ouverture interculturelle vise à développer chez l’élève de tout établissement le goût de connaître et d’apprécier la culture d’autres milieux que le sien. Il vise également, une attitude d’accueil, d’ouverture et de tolérance devant les différences que lui révèle la connaissance progressive qu’il acquiert du monde qui l’entoure.

Éducation globale

Les champs disciplinaires sont nécessaires pour systématiser l’apprentissage et saisir la méthodologie propre à chaque discipline ou à l’ensemble des matières. Ils ne doivent cependant pas constituer un obstacle à une compréhension globale de phénomènes complexes. Le PEI propose un enseignement qui transcende les matières scolaires traditionnelles. Au fil d’activités qui privilégient une approche interdisciplinaire, l’élève est invité à découvrir les liens entre les diverses matières qui lui sont proposées tout au long de son parcours scolaire et l’apport de chacune à la construction de sa compréhension de la réalité du monde.

Communication

Le PEI vise à faire de l’élève un être désireux d’apprendre toute sa vie, capable de réfléchir de façon autonome et apte à communiquer sa pensée. C’est pourquoi le programme accorde une grande importance au développement des habiletés des élèves à cet égard. L’apprentissage des langues revêt une importance capitale, mais aussi celui de différentes formes d’expression et d’autres langages : scientifique, mathématique, artistique, technologique.

 

Structure du programme d’études

 programme pei

 

 Profil de l’apprenant

Tout au long des 5 années de PEI, les élèves sont amenés à développer les qualités du profil de l’apprenant afin de se rapprocher de la mission de l’IB.

Le profil de l’apprenant favorise le développement intellectuel, personnel, affectif et social dans tous les domaines de la connaissance. Les qualités du profil sont axées sur les connaissances, les compétences, la réflexion autonome, la pensée critique, la pensée créative, et la sensibilité internationale.   Le but est de former l’élève dans son ensemble pour qu’il agisse en citoyen actif et responsable tout au long de sa vie.

Ce n’est pas un profil de l’élève parfait. Il doit être considéré comme une carte indiquant le chemin à suivre tout au long de la vie pour devenir une personne sensible à la réalité internationale.

 En tant qu'apprenants de L'IB, les élèves s'efforcent d'être: 

tableau qualite

 

Contextes mondiaux

Pendant les années du PEI, les adolescents se forgent une identité intellectuelle et sociale et prennent de plus en plus conscience de leur place dans le monde. Travailler dans des contextes mondiaux requiert une association complexe de compréhension, de compétences pratiques et de dispositions individuelles qui se combinent pour former une « compétence globale » (Boix-Mansilla et Jackson 2011). La compétence globale exige un apprentissage en profondeur dans lequel les élèves s’investissent. Afin de s’épanouir dans le monde, les élèves doivent être capables non seulement de comprendre la mondialisation, mais aussi de réfléchir de manière critique à ses promesses et ses dangers, et d’agir de manière responsable afin de rendre le monde meilleur, non seulement pour eux, mais également pour les communautés auxquelles ils appartiennent.

Les contextes mondiaux sont :

  • Identités et relations ;
  • Orientation dans l’espace et le temps ;
  • Expression personnelle et culturelle ;
  • Innovation scientifique et technique ;
  • Mondialisation et durabilité ;
  • Équité et développement.

 

Action par le service

Les élèves sont amenés à prendre conscience des responsabilités et de l’importance d’une implication quant aux besoins des milieux qu’ils côtoient. Ils apprennent à développer des moyens pour apporter une contribution utile à la société en général.

En accomplissant chaque année un ou des projets, à travers les activités pédagogiques et au sein de la communauté, les élèves participent à améliorer la qualité de vie de personnes et des groupes qui les entourent. Ils apprennent aussi à mieux se connaître, à se faire confiance et à développer leur sens des responsabilités, tout en mettant à contribution leurs connaissances, leurs habiletés et leur créativité. Ceux-ci s’ouvrent même à la réalité mondiale en s’associant à des organismes qui œuvrent au niveau humanitaire sur la scène internationale.  Enfin, ils ont la possibilité d’informer et sensibiliser les élèves de l’école sur l’importance de venir en aide à ces organismes.

 

Design

Les élèves vivent deux projets design par année du sec.1 au sec.3 du PEI. Ces projets incitent les élèves à mettre en œuvre leur capacité à réfléchir de manière créative et pratique afin de résoudre des problèmes de conception. Ils les encouragent à explorer le rôle de design dans des contextes historiques et contemporains. Les élèves sont amenés à se responsabiliser face à leurs décisions et à leurs actions.

Les élèves font appel au cycle de conception leur permettant de structurer la recherche et l’analyse des problèmes. Les élèves sont amenés à élaborer par eux-mêmes des solutions (modèles, prototypes, produits ou systèmes). Ils doivent ensuite les créer, les mettre à l’essai et les évaluer.

Enfin, le design accorde une place prépondérante au défi intellectuel. Il permet aux élèves d’établir des liens entre les disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel. Les élèves sont encouragés à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion.

 

Projet personnel (PP)

Le projet personnel est une recherche (expérientielle) de grande envergure menée par l’élève et réalisée au cours d’une longue période pendant la 5e année du PPCS.  Il exprime ce que l’élève a retiré de ce programme.  Il constitue une excellente occasion pour les élèves de produire un travail vraiment personnel et créatif de leur choix et de faire état des compétences qu’ils ont développées par le biais de l’aire apprendre à apprendre.

Le PP offre aux élèves de nombreuses possibilités de différencier l’apprentissage et l’expression en fonction de leurs besoins individuels. Il engage les élèves à apprendre de façon autonome tout au long de leur vie, conformément aux qualités décrites dans le profil de l’apprenant de l’IB.  Les contextes sont au centre de l’expérience du projet personnel. Quelle que soit sa forme, il doit permettre à l’élève de mener des recherches et de se consacrer à un sujet et/ou une question orientée par un contexte. Le résultat ou le produit d’un projet personnel variera selon la nature du but défini et le contexte choisi.

Le guide PP

Enrichissement

En plus du programme du MEES, les jeunes inscrits au programme d'éducation internationale (PEI), ont durant les 5 années de leur parcours, l'opportunité de :

  • Recevoir un des deux diplômes ;
  • Recevoir un enseignement enrichi en Français ;
  • Recevoir un enseignement enrichi en Anglais ;
  • Suivre des cours d'espagnol.

Les élèves peuvent accumuler 12 unités supplémentaires sur le relevé des apprentissages du MEES (enrichissement français et anglais, espagnol et projet personnel).

 

Critères d’admission

Pour être admis au programme d'éducation internationale de l'école Charles-Gravel, l'élève doit :

  • Démontrer un intérêt marqué pour ce qui se passe dans le monde ;
  • Cheminer sans difficulté dans le développement de ses compétences académiques ;
  • Démontrer une méthode de travail efficace et un bon sens de l'organisation ;
  • Avoir la volonté de développer les qualités du profil de l'apprenant ;
  • Accepter de participer à des activités de service communautaire ;
  • Faire preuve d'autonomie dans ses apprentissages et dans son comportement
    (Réf : « Profil de l'élève » complété par l'école d'origine et par le jeune) ;
  • Manifester le désir de travailler en équipe ;
  • Remplir un formulaire d'inscription.

 

Exemples de projets

Contenu à venir

 

Politiques de l’école Charles-Gravel

Politique linguistique

Politiques d’intégration

Politique d’intégrité en milieu scolaire

Politique d’évaluation

 

Guide méthodologique

Guide méthodologique PEI de l’école Charles-Gravel

 

Photos

Voir album photos PEI

 

Exigences en lien avec le programme PEI

Lettre aux parents PEI

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Activités

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